Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les herbes folles
17 novembre 2009

Rites ...

Petite phrase hier à la sortie de l'école ...

" Dis maman, les filles, elles ont dit que si t'es pas baptisée, tu fais pas partie de la famille de Dieu ..."
Sanglot dans la voix
"Mais moi je veux faire partie de la famille, moi ..."

Blanc ...
Silence ...

Bon alors faut quand même vous faire une petite explication du contexte.
- D'abord "les filles" ... Moi je dirais plutôt les pestes voire les harpies ... mais bon comme dirait Maïtena Biraben "Ce que vous pensez des enfants des autres, les autres le pensent de vos enfants ... Ça calme."
Donc disais-je il y a les filles, un modèle d'ouverture d'esprit et de générosité, le tout nappé d'un narcissisme renforcé par l'aplomb de leur 7 ans.
- Ensuite, il y a nous, les parents. Athées. Pas encore anticléricaux mais faudrait pas nous pousser dans nos retranchements.
- Et enfin, l'école "Notre Dame des Anges", ben oui, on a choisi le privé et si ça vous fait rien, on aura le débat privé-public une autre fois parce que là c'est pas le sujet.

Alors sur le coup je me suis dit " Ma vieille, (oui ben je suis plus de toute première jeunesse ...), t'es mal barrée ... Va falloir improviser sur un sujet épineux et ô combien glissant ..."

Réponse :

"Tu sais ma chérie, Si Dieu existe, je pense qu'il aime tout le monde. Tu vois, il aime les gens gentils, ceux qui essaient de faire des choses biens ...Il s'en moque surement un peu de savoir si oui ou non t'es baptisé, s'il existe, je te jure qu'il aime tout le monde, donc toi aussi, d'ac?"

Re - question :

"Oui mais il parait que pour faire partie de la famille, il faut manger un bonbon blanc ..."

Réponse et rumination maternelle :

En moi-même, Poukram que ces gamines sont cruches et à voix haute "Alors, là elles ont pas complètement raison et pas complètement tort ... si tu n'es pas baptisé, il y a des choses que tu ne peux pas faire pendant une messe ( par exemple manger une sorte de petit truc un peu blanc, un moment qu'on appelle la communion), mais rien ne t'interdit d'aller à une messe, de trouver ça joli, de lire la bible et de trouver des idées intéressantes..."

Je pataugeais un peu dans la semoule mais cela a semblé lui suffire.

J'utilise bien le terme "sembler" parce qu'entre la quiche et le yaourt, à la question innocente de son père "Alors quoi de neuf aujourd'hui?" (Parfois on n'imagine pas le gouffre sous la question anodine), ma Louloutte lui sort sereine, "Ben les filles, elles ont dit que je faisais pas partie de la famille de Dieu parce que j'étais pas baptisée ..."

Et là je sens une recherche frénétique d'explications, de termes adéquats dans la tête de mon homme.

(Soyons honnête, je le laisse réfléchir trois secondes, c'est jubilatoire de savoir quelqu'un dans la même panade que soit et de voir comment lui va s'en sortir ! C'est pas charitable, mais je ne cherche pas à entrer dans le club de Dieu, donc bon je me permets des entorses à mon règlement intérieur)

Je le laisse donc paniquer réfléchir et au moment où il commence à bredouiller trois mots je lui dis:
"Toi, fais gaffe, j'ai fais une amorce d'explication, c'est suffisamment casse-gueule, va pas saper les bases!!"
Et après un bref résumé sur ce que nous avions échangé sur le chemin du retour, mon homme a fini par conclure sur le thème de l'hostie "Ouais, en plus, tu loupes rien, c'est dégueulasse!"

On fait de notre mieux pour ne pas l'orienter dans ses prises de décisions, mais il est vrai que parfois certains mots nous échappent ...






Publicité
Commentaires
O
Ha, ça c'est sur !!
F
Rhôooooo....c'est vrai qu'il vaut mieux passer chez bonbecs.com acheter des car en sacs!!!!
Dans les herbes folles
Publicité
Dans les herbes folles
Publicité