Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les herbes folles
14 février 2011

En fait ...

Vous savez quoi, j'aime pas chanter.

Enfin, si, j'aime chanter mais pour moi, toute seule. Sans oreilles étrangères ou familières qui traînent.
Parait que je chante pas très juste. Sûrement vrai. M'en moque un peu en fait.
Mais bon, du coup, je chante pas trop en public.
Je chante tout bas en concert.
Et je hurle dans mon salon désert.
Et j'aime pas ces soirées, où l'on finit par chanter parce qu'un ou deux dans l'assemblée adorent ça, parce que ça permet d'être la vedette d'un soir, parce que je sais pas trop. En général, c'est le moment où je m'éclipse, où je sors l'appareil photo. Se cacher derrière l'objectif ...

Et là, j'ai la musique sur les oreilles et Aaron me chante Lili
Et ça me rappelle, ces soirées où c'est Bruno qui sort la guitare et nous chante Lili. Où il commence par chanter doucement puis d'un coup il met plus de puissance dans la voix.
Et on se regroupe autour de lui, sourire à l'œil et fossettes aux lèvres.
Et puis après on ressort toujours le même livret avec quatre feuilles photocopiées de travers et on continue avec toujours les mêmes chansons.
Rituel initié de l'autre côté de l'Atlantique et perpétué ici.
Et je me rends compte qu'en fait, si, j'aime ça les soirées où l'on chante. Mais pas avec tout le monde.
Juste avec mes percuteurs fous.
Juste avec eux.
Parce qu'il y a eu une sorte d'intimité particulière. Et qu'elle est encore là.
Parce qu'on se retrouve autour de ces pages à mal voir, à chanter bancal juste pour le plaisir de retrouver cette communion.
Parce qu'en fait, ce qui compte, c'est pas la justesse, c'est d'être ensemble, c'est de sentir le bras du voisin contre le sien, de sentir l'épaule de l'autre quand on est fatigué, de voir le clin d'œil quand on se trompe.

Alors, vous savez quoi, en fait j'aime bien chanter ...

Publicité
Commentaires
T
J'aime mieux faire chanter, juste ce qu'il faut.
F
nan, les pompiers, c'est pas assez doux...quoique!
O
Il y a un livre de Vincent Malone qui s'appelle "La petite sirène des pompiers".<br /> A lire et surtout, surtout à écouter.
S
euh les sirènes, pas les pompiers...quoique!
S
du port d'Alexandrie ?
Dans les herbes folles
Publicité
Dans les herbes folles
Publicité