Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les herbes folles
2 novembre 2006

Demain ...

Ce soir, je m'aperçois que demain je vais rendre visite à ma grand-mère et à ma tante, mais que pour la toute première fois de ma vie, il n'y aura pas mon grand-père.

Il n'y aura pas sa présence silencieuse mais bienveillante.
Il n'y aura pas son regard plein d'amour sur ma fille.

Lui seul savait la regarder avec cette admiration, cet émerveillement.

Il ne disait presque rien ces jours-là, comme le bon vieux montagnard qu'il était, mais ses gestes tout en retenue, ses yeux bleus et son doux sourire me disait combien ma fille lui apportait du bonheur et combien il l'aimait.
Il étouffait parfois un rire devant une bêtise ou un bon mot.
Il allait ensuite rejoindre ses amis au jardin et leur racontait par le menu ce que ma Douce avait dit et fait.
Et puis nous le rejoignions et entre les salades, les tomates et un petit chocolat, il la regardait vivre.
Sa joie si simple à cet instant m'apportait tant sans que je m'en rende vraiment compte.

J'ai découvert la tendresse de mon grand-père, cette douceur à la naissance de ma fille.
Ma mère m'a dit qu'il était exactement le même avec moi bébé.
Les relations se compliquent quand on grandit.

Il est mort au début de l'été.

Sur sa veste pour l'enterrement, nous avons posé ma mère et moi, une photo de mon grand-père tenant ma fille qui avait à peine 10 jours et qui s'était endormie en toute confiance dans ses bras.

Il sourit.
Il est fier.
Il est heureux.
Il aime profondément.


C'est l'image que je garde de lui.



Il me manque.



Publicité
Commentaires
K
Oui, on a tous vécu quelque chose de semblable.<br /> Ma grand-mère maternelle me manque tout particulièrement.<br /> Elle n'a pas eu le temps de connaître ma fille, je le regrette amèrement, mais bon.<br /> Passe tout de même un excellent moment.
R
En lisant ton texte, je ne peux que penser à ce vieil oncle que j'aimais tant, très peu bavard, mais avec un regard toujours ému sur nous et, plus tard, sur nos enfants. Un regard si doux et tendre, si heureux même que parfois les larmes étaient au bord de couler. J'avais très peu de relation avec lui, mais le lien entre nous était bien présent. <br /> Cela va faire 10 ans qu'il nous a quittés, et il me manque souvent. ça m'arrive d'ailleurs régulièrement de rêver de lui, et c'est toujours un apaisement.<br /> J'imagine que cette journée va être étrange à vivre pour toi. Je te souhaite malgré tout d'en retirer le meilleur.
Dans les herbes folles
Publicité
Dans les herbes folles
Publicité