Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les herbes folles
17 avril 2006

J'ai lu ...

C'est étrange parfois ...

J'ai mis trois semaines à finir Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna, pourtant j'aimais bien ce livre.
Il est plaisant à lire, la société finlandaise est dépaysant, l'idée est surprenante et le sujet très bien abordé ... mais je devais avoir la tête ailleurs ...la lecture a été morcelée.

Et puis vendredi je l'ai fini...

Samedi j'ai lu dans la journée Les 5 personnes que j'ai rencontrés là-haut de Mitch Albom.
Un bon livre, qui ne m'a pas forcément fait réfléchir sur ma propre vision de l'au-delà, mais qui m'a accrochée parce que je me suis attachée au personnage.
La reflexion sur la vie après lamort, et comment elle se présente est intéressante, mais ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus marqué dans ce livre.
Le concept de 5 personnes qui nous attendent et qui vont nous expliquer notre vie ou au moins des morceaux, des pans de notre vie pour aboutir à un ensemble cohérent, est une façon nouvelle d'aborder la mort. Elle me semble cohérente et pas plus farfelue qu'autre cjose.
Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est de voir justement ce processus de compréhension. De voir toutes ces personnes que le héros (anti-héros) connaissait ou non et qui ont pourtant complètement et totalement marquées la vie de cet homme. Tout se dévoile, d'abord par bribes, on découvre des tranches de vies.
Le découpage aussi du récit est intéressant, entre les flash-backs sur ses anniversaires, ses rencontres au ciel et ce qui se passe sur terre après sa mort ... tout cela donne une autre dimension au récit.

Et puis depuis ce matin, j'ai commencé Chrono-minets d'Isaac Asimov, un recueil de nouvel de cet auteur, avec en bonus à la fin de chaque nouvelle une explication de l'auteur (tiré apparemment d'une relecture de son journal) sur la nouvelle suivante et ce qui l'a poussé à l'écrire.

Bref, il y a eu Pâques, la chasse aux oeufs dans le salon de ma pépette de trois ans et demi, la venue de mes parents, des parties endiablées de Jungle speed et beaucoup de lecture !!

Publicité
Commentaires
Dans les herbes folles
Publicité
Dans les herbes folles
Publicité